La Sophrologie adaptée aux troubles de l’apprentissage (DYS) et au décrochage scolaire

Découvrez comment la Sophrologie aide les enfants DYS à renforcer leur confiance et prévenir le décrochage scolaire.

La sophrologie est une méthode qui allie respiration, relaxation et techniques de visualisation. Elle offre également des solutions adaptées aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.) et en décrochage scolaire. 

En accompagnant les élèves dans la gestion de leurs émotions, et de leur anxiété, la sophrologie leur permet une prise de conscience de leurs capacités, et favorise leur concentration, leur motivation, pour les aider à reprendre confiance en eux et être fier.

Cet article explore les spécificités et les bénéfices de la Sophrologie pour les élèves concernés qu’ils soient « dys » ou en décrochage scolaire.

Comprendre les troubles de l’apprentissage (DYS)

Qu’est-ce qu’un trouble « DYS » ?

Les troubles de l’apprentissage, ou troubles « DYS », regroupent plusieurs pathologies liées au langage, au geste, à la lecture et à l’écriture. Ces troubles, d’origine neurologique, affectent les capacités d’acquisition et d’automatisation des apprentissages.

Certaines actions, parfois simples en apparence, peuvent représenter de véritables défis pour les enfants atteints de troubles « dys ». C’est pourquoi une analyse approfondie, une compréhension empathique et une adaptation des approches sont essentielles pour les accompagner. Ces efforts permettent à l’enfant de se sentir soutenu, valorisé et en confiance.

Les manifestations comportementales

Les élèves atteints de troubles « DYS » peuvent présenter :

  • Des difficultés à comprendre les consignes.
  • Une perte de confiance en eux engendrant une faible estime de soi.
  • Des problèmes d’organisation et de concentration généralisés.

Exemple avec la dyslexie, le trouble “dys” le plus commun 

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle se manifeste par :

  • Une lecture lente et hésitante.
  • Des confusions auditives ou phonétiques.
  • Des inversions et omissions dans les mots.

Ces comportements peuvent apparaître isolément ou se combiner, créant ainsi des défis spécifiques à chaque élève. De plus, leur intensité peut fluctuer en fonction de divers facteurs, tels que l’environnement scolaire, le soutien reçu ou les situations stressantes.

Par exemple, un enfant peut principalement avoir des difficultés à lire, tandis qu’un autre pourrait également éprouver des problèmes d’écriture et de coordination. Cette diversité souligne l’importance d’une approche individualisée pour comprendre et répondre aux besoins uniques de chaque élève.

Des exercices pour aider les élèves dyslexiques

La sophrologie propose des exercices spécifiques pour accompagner les élèves dyslexiques dans leur apprentissage. Ces pratiques visent à améliorer la concentration, la motivation, à réduire le stress et à renforcer la confiance et l’estime de soi. 

Parmi les méthodes les plus efficaces, on trouve les techniques de respiration contrôlée, de relaxation pour calmer les tensions , les visualisations positives pour encourager la mémorisation  

Ces approches permettent aux élèves dyslexiques de mieux s’approprier les mécanismes de lecture et d’écriture, tout en favorisant une meilleure gestion émotionnelle et une plus grande confiance en eux.

Les réponses de la Sophrologie aux troubles « DYS »

La sophrologie propose des techniques adaptées et des outils sur mesure pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés comme :

  • La technique d’évacuation des tensions par la respiration : aide à calmer l’anxiété et à se recentrer.
  • La relaxation favorise la détente corporelles, la gestion des émotions et favorise la concentration
  • La visualisation positive : permet d’accroître la motivation, de renforcer la confiance l’estime de soi et de croire en ses capacités.

Comprendre le décrochage scolaire

Définition et causes du décrochage scolaire chez l’enfant

Le décrochage scolaire correspond à l’abandon progressif ou définitif du système éducatif sans obtention d’un diplôme. Ce phénomène peut être lié à des facteurs internes (faible estime de soi, dépression) ou externes (environnement familial, manque de soutien).

Il est important de noter que toutes les couches socioprofessionnelles sont touchées mais, les inégalités sociales sont aggravantes. Également, les garçons sont 2 fois plus touchés par le décrochage scolaire que les filles.

Les besoins des élèves décrocheurs

Ces besoins peuvent être regroupés en différentes parties comme la sécurité, l’appartenance, la maîtrise, la liberté et le plaisir. 

Ces élèves nécessitent une accentuation des axes suivants :

  • Un cadre structurant, fort et bienveillant : respect et non jugement
  • Une pédagogie adaptée à leurs besoins : coopérer, accompagner, guider
  • Des temps de pause pour intégrer les apprentissages ou apprendre en s’amusant

La Sophrologie un outil pour aider les élèves en décrochage scolaire

Pour les élèves en difficulté, la Sophrologie offre différentes techniques elles se regroupent majoritairement sur les axes suivants : 

  • Des exercices de respiration et de relaxation profonde pour réduire le stress, gérer les émotions ou l’agressivité.
  • Des protocoles de motivation pour raviver l’envie d’apprendre.
  • Des visualisations positives pour trouver de la sécurité, du calme et  renforcer leurs capacités.  Elles leur permettent alors de développer leur concentration, leur confiance et être fier.

Tous les élèves en décrochage scolaire ou atteint d’un trouble « DYS” ont des besoins uniques qui nécessitent une approche personnalisée.

La sophrologie, grâce à sa grande adaptabilité, permet de construire des protocoles sur mesure en fonction des difficultés spécifiques de l’élève. Cette individualisation des pratiques garantit que chaque technique utilisée répond précisément aux besoins de l’enfant, tout en prenant en compte son rythme, sa sensibilité et son environnement. 

En adaptant les exercices à la personnalité et aux objectifs de chacun, la Sophrologie devient un outil puissant pour raviver l’intérêt scolaire et offrir un véritable soutien émotionnel et éducatif.

Accompagner l’enfant “DYS” ou décrocheur avec la sophrologie c’est les aider à se valoriser scolairement

Que ce soit pour les troubles « DYS » ou le décrochage scolaire, la sophrologie constitue un outil précieux. En aidant les élèves à mieux gérer leurs difficultés et en valorisant leurs réussites, elle contribue à leur bien être éducatif et personnel. 

Vous souhaitez offrir à votre enfant DYS un accompagnement sur mesure pour l’aider à regagner confiance et progresser sereinement ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour élaborer ensemble un protocole adapté à ses besoins spécifiques !

Dernière modification : 24 janvier 2025
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